top of page

Actions de
l'association

L’association s’articule autour de trois axes majeurs que sont la recherche, la conservation et la promotion.

Afin de mettre à l’honneur des pratiques immatérielles, il est nécessaire de les dénicher. D’hier ou d’aujourd’hui, celles-ci attendent patiemment que l’on se penche sur elles. L’association souhaite aller plus loin qu’un simple index des pratiques en partant du début, leurs évolutions. Celles-ci ne sauraient exister sans leurs acteurs, véritable point de départ d’une pratique. Rayonnante, cette dernière devient ainsi au fil du temps une part de l’identité d’une population. Les pratiques se transmettent de génération en génération et ce n’est qu’à travers leurs modes de transmission que l’on peut en comprendre une possible postérité.

Tout en étant témoin et afin d’en garantir leur conservation pour les générations futures, l’association poursuit le but, un peu fou il vrai, d’indexer et de garder mémoire de toutes les pratiques immatérielles d’hier et d’aujourd’hui du Val de Loire. Consignées sous la forme d’articles qui en présentent l’étude, ce présent site à pour objet d’en être la principale ressource. Cet archivage numérique en adéquation avec son temps, s’accompagnera un jour, nous l’espérons, d’une revue bisannuelle.

Mais à quoi pourraient servir ces connaissances et tout ce travail sans une mise en exergue. Ce n’est qu’en permettant à chacun d’entre nous de s’approprier ou de se réapproprier ce savoir que nous pourrons perpétuer ces pratiques. Coupée de leurs créateurs et acteurs, celles-ci ne peuvent exister. C’est en devenant à son tour ambassadeur de ce patrimoine culturel immatériel que nous en garderons mémoire pour les générations futures. Ainsi, au fur et à mesure l’association proposera des activités en lien avec le patrimoine culturel immatériel telles que des « cafés PCI » ou bien des visites à thème.

bottom of page