top of page

La boule de fort

La boule de fort est un jeu qui remonte à la deuxième moitié du XIXème siècle. Selon toute vraisemblance, il serait né sur les gabarres, bateaux servant au transport des marchandises, qui partaient du port de Bordeaux pour ensuite remonter la Loire. C’est sur le fleuve capricieux, lorsque le manque de vent et de courant en arrêtait la progression, que les membres d’équipage inventèrent la boule de fort.

Cela en explique la forme du terrain, long de 18-24 m., large de 5-6 m. et incurvé en son centre. Mais aussi la forme de la boule, constituée d’un côté fort et d’un côté faible.

Et pour cause, dans un premier temps ce sont les engrenages des moulins qu’auraient utilisé les joueurs, usés et déformés de cette manière. De plus, l’aire géographique du jeu semble confirmer cette genèse puisque celle-ci couvre les bords de Loire, de son embouchure jusqu’en Touraine. Le cœur du jeu se situe toutefois en Saumurois.

Le but du jeu est de se rapprocher au plus près du maitre, boule plus petite en bout de terrain, le tout en maitrisant la vitesse et le balancement de la boule sur le terrain. Chaque joueur d’une équipe a le droit à deux lancés. Lorsque chaque joueur a joué ses deux coups, les équipes remontent le terrain et recommencent à jouer depuis cet autre bout de terrain. L’équipe perdante en est quitte pour embrasser le postérieur de Fanny. Mais attention, le règlement est très strict de ce jeu qui promeut la camaraderie avant tout, comme le laisse transparaitre les chansons qui lui sont associées. Ainsi, toute discussion politique est bannie sous risque d’expulsion.

De nombreux tournois, entre les différentes associations d’une même région, permettent de conserver toujours vive la tradition du jeu. Toutefois, et malgré leur ouverture récente aux femmes (dans les années 1970 seulement), les associations connaissent quelques difficultés à attirer les plus jeunes, leurs membres étant tous ou pratiquement retraités.


Pratique à l'honneur
Pratiques récentes
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page